5 outils pour vérifier la vitesse de chargement d’un site

Google et la plupart des moteurs de recherche se basent de plus en plus sur la vitesse du chargement d’un site pour l’indexer, plus un site est rapide au niveau de la réponse mieux il est indexé sur les moteurs de recherche. Pour vérifier la vitesse d’un site il existe des outils pratiques en ligne. En plus de leur performance la plupart de ces outils présentent un service gratuit ou offrent des plans gratuits. Si vous etes un blogueur  ou un webmaster et vous cherchez toujours un moyen efficace pour vérifier la vitesse de votre site, je vous invite à terminer la lecture de ce billet. J’ai essayé d’assembler 5 meilleurs outils pour vérifier la vitesse d’un site ou un blogue.

 

Page Speed Insights: pour commencer je ne peux pas ne pas évoquer le meilleur outil pour vérifier la vitesse d’un site appartenant à google. Google sait plus que n’importe qui d’autres les critères d’un site rapide alors pourquoi ne pas lui donner un coup d’essai. Facile à utiliser, il suffit de saisir le lien du site à analyser et cliquer sur ok. Le service nous offre des conseils à suivre pour améliorer le temps du chargement du site.

temps chargement page

 

Web Page Test: est un autre service gratuit en ligne qui permet de vérifier le temps de chargement d’un site. Il est très pratique et nous présente un rapport sur les performances d’un blogue ou site. Son avantage est qu’il offre des options avancées comme la possibilité d’analyser un site en utilisant spécifique ou à partir d’une localisation particulière.

 

vérifier la vitesse site

 

Gtmetrix: est un troisième outil que je voudrais partager avec vous. Il est totalement gratuit et performant. Pour savoir la vitesse de chargement d’un site il suffit de lui communiquer le lien avant de cliquer sur “go”. Le service procède au scan du blogue en question avant de générer un rapport sur ses performances.

 

analyser la vitesse d'un site

 

PingDom: puisque après un contenu de qualité la vitesse de votre site compte énormément pour monsieur google, vous devez commencer par analyser votre blogue et vérifier sa vitesse de chargement. Cet outil offre un des meilleurs service en la matière. Nous pouvons savoir en combien de secondes notre visiteur peut voir afficher notre contenu. Cela nous aidera à améliorer ce temps et par delà l’expérience de l’utilisateur.

 

VITESSE BLOGUE

 

Cloud Monitor: était au début Loadin puis il a changé de nom. Aujourd’hui il nous permet de mesurer la vitesse de chargement d’un site à partir de plusieurs emplacements à travers le monde. Son utilité réside dans le fait de pouvoir savoir le temps de chargement de note blogue dans les quatre coins de la terre.

vitesse chargement site

 

Un petit plus: 

 

si vous avez besoin de comparer votre site avec un site concurrent vous n’avez qu’à faire appel aux services de Which loads faster. C’est un outil très intéressant qui nous aidera à étudier nos concurrents. Par exemple en comparant geekob.com avec google.com, son concurrent le plus proche :)   j’ai trouvé que ce dernier est 5 fois plus rapide que mon blogue.

pas chargement blogue