Deux outils gratuits pour marquer les photos

L’internet déborde de contenu qui ne respecte pas les droits d’auteur. Le copier/coller est devenu une profession qu’exerce la plupart des propriétaires de sites et blogues aussi bien les débutants que les pro à leur manière. La notion des droits d’auteur est encore floue ou les moyens pour la mettre en pratique sont toujours absents sinon comment on explique l’utilisation et le partage en masse de toutes ces photos et images sur les réseaux sociaux ou encore le copier/coller des articles.

 

De toutes facons les utilisateurs pour garantir un peu de leurs droits d’auteur au moins pour les images et photos, meme si ce n’est pas aussi sur, peuvent utiliser des filigranes. J’ai dit ce n’est pas sur car il existe aussi des moyens pour l’enlever. C’est pour cela je pense que le combat contre l’abus des droits d’auteur est avant tout un combat pour la morale et le respect de l’effort de l’autre en ligne. L’utilisation des filigranes peut nuire à la beauté de l’image mais elle peut aussi aider le propriétaire à récupérer un peu de ses droits en faisant de la pub à son site ou blogue.

 

Si vous un designer et vous utilisez souvent vos propres images en ligne il n’ y a pas de honte à y ajouter une filigrane. Pour ce faire je vous propose d’essayer ces deux outils totalement gratuits avec des options plus avancées les unes que les autres.

 

 watermarquee:

C’est une application sympa en ligne et gratuite qui permet aux utilisateurs de marquer leurs photos et images en y ajoutant une filigrane facilement et rapidement. Pour l’utiliser, il suffit de se rendre au site puis choisir  » try it free » pour la version gratuite il est permis d’ajouter des images à partir de notre disque dur, écrire le texte à ajouter, choisir sa couleur et enfin clic sur « update »

 

BatchMarker:

c’est un programme gratuit pour Windows qui permet de marquer les photos et images pour protéger ses droits d’auteur. Cet outil vient avec des options plus avancées que l’application en ligne. BatchMarker permet par exemple d’ajouter rapidement la marque du copyright, ajouter une filigrane, ajouter un  logo ou une autre images, la date , des effets au texte etc.

De l’autre volet on peut voir le format d’image et l’enregistrement de l’image marquée.